Nos publications > - Notre revue : SPECTACLE > SPECTACLE 364 - FEVRIER 2017 #EgalitéE #CulturELLEs

Mise à jour le 10 mars 2017

SPECTACLE 364 - FEVRIER 2017 #EgalitéE #CulturELLEs

AVANT OU APRES LES ELECTIONS, LE COMBAT POUR LES DROITS CONTINUE !

En décembre après la primaire de la droite, les prophètes des sondages nous annonçaient que les élections présidentielles et législatives étaient déjà "pliées"... et pourtant la démocratie a des ressources, en l'occurrence la presse indépendante. À voir comment D. Trump ou F. Fillon, dont les amis possèdent beaucoup de médias dominants, se comportent à l'égard de journalistes qui font leur travail, on se dit que les contre-pouvoirs sont les premières cibles de la pensée libérale dominante !
Rien n'est donc définitif tant que l'on mène les combats : ni une victoire de Marine Le Pen, ni celle des pires tenants de l'austérité. Dans ce numéro, nous examinons les programmes des différents candidats pour la culture.
L'approche des élections est aussi une période particulière dans les ministères, d'où certains partent pantoufler, et dans le champ social : c'est ainsi que la négociation assurance chômage a repris pour un round ultrarapide, avec un Medef bien décidé à obtenir de grosses économies sur le dos des chômeurs. Le patronat et ses alliés habituels n'ont sans doute pas les moyens de s'attaquer ce coup-ci au régime des intermittents du spectacle, mais ils n'ont pas renoncé à transférer les dépenses à l'Etat. Nous allons y être très vigilants dans les prochaines semaines.
La bataille contre la loi Travail continue, avec les recours devant l'OIT et les négociations induites dans tous les secteurs, notamment sur l'ordre public conventionnel.
Ce gouvernement nous aura laissé en outre un autre cadeau empoisonné à travers la réforme du prélèvement de l'impôt à la source qui s'appliquera dès janvier 2018 et qui en l'état n'a évidemment pas pris en compte les revenus discontinus des salariés artistes ou techniciens intermittents du spectacle, qui pourraient se retrouver à avancer beaucoup trop d'impôts. Nous travaillons à faire adapter le dispositif.
Mais pendant que le gouvernement, ou ceux qui rêvent de la place, a le regard fixé sur le calendrier électoral, nos syndicats travaillent à améliorer les droits de celles et ceux que nous représentons.
C'est ainsi que le 8 mars, nous lançons une campagne particulière pour l'égalité des droits des femmes et des hommes, alors que monte la mobilisation contre les inégalités et les violences.
Nos organisations travaillent également à construire un comité d’action sociale et culturelle (CASC), ouvrant des droits équivalents pour les salariés du spectacle vivant privé à ceux couverts par le FNAS.
Dans les entreprises, la Cgt revendique des moyens de production pour assurer les missions et l’emploi, ainsi le Syndicat Cgt de France Télévisions a obtenu le retour d’une partie des moyens de production en interne, tandis que le Sfa, le Synptac et la Fédération Cgt Spectacle assignent le Syndeac et 15 centres dramatiques nationaux (CDN) pour faire respecter le volume d’emploi des artistes tout autant que les missions des CDN.
Les pouvoirs changent, le contre-pouvoir que constitue le syndicalisme continue de défendre et revendiquer les droits pour toutes et tous ! La Cgt spectacle et ses syndicats, confortés par les résultats des élections TPE, assument ce rôle et remercient toutes celles et tous ceux qui leur ont apporté leurs voix.

Denis Gravouil.

/a>

SPECTACLE 372 - JUIN 2018 -50 ANS APRES MAI-JUIN 68 : LES COMBATS CONTINUENT !

SPECTACLE 371 - AVRIL 2018 - DÉVELOPPONS PARTOUT LES LUTTES POUR EXIGER LE RESPECT ET GAGNER DES DROITS !

SPECTACLE 370 - FEVRIER 2018 - LE DÉNI DE DÉMOCRATIE EN MARCHE !