Nos publications > - Notre revue : SPECTACLE > SPECTACLE 363 - DECEMBRE 2016 : EN 2017, ENSEMBLE GAGNONS !

Mise à jour le 12 janvier 2017

SPECTACLE 363 - DECEMBRE 2016 : EN 2017, ENSEMBLE GAGNONS !

EN 2017 …

Il est encore temps de voter aux élections des très petites entreprises (TPE) jusqu’au 13 janvier 2017. C’est l’occasion de voter Cgt pour amplifier la confiance dans l’action de nos militantes et de nos militants.

2016 aura été une année de luttes dans différents domaines. Si nos mobilisations n’ont pas pu empêcher l’adoption de la loi « Travail », le mouvement social s’est fortement fait entendre. Ce qui explique sûrement les violentes attaques dont la Cgt a fait l’objet. A l’instar de Pierre Gattaz, le Président du Medef qui nous a comparés à des terroristes.

Sans remonter au Front populaire, il n’est pas surprenant de voir les tenants de l’austérité et du recul social procéder à des intimidations à l’encontre du mouvement social. Cela ne saurait pourtant suffire, comme en atteste l’attachement du monde du travail à la sécurité sociale, ce qui a contraint François Fillon à reculer (en tous cas dans les mots) dans son funeste projet de liquidation de la sécurité sociale, héritée du programme du Conseil National de la Résistance.

Durant toute l’année dernière, nos professions ont montré leur capacité de mobilisation. Malgré toutes les embûches, l’accord du 28 avril 2016 sur l’assurance chômage des artistes et des techniciens du spectacle est bel et bien entrée en vigueur. Il vient d’ailleurs d’être confirmé et précisé par un nouveau décret daté du 16 décembre dernier.
Au-delà de la protection sociale, nos luttes ont porté sur l’emploi, les crédits budgétaires ou encore les libertés syndicales. Finalement, les décrets Fonpeps sont parus malgré l’opposition du Medef et de la Cfdt confédérale.
Au lendemain de son 37ème congrès qui s’est tenu en octobre dernier à la Palmyre, notre fédération est en ordre de marche, avec des syndicats décidés à s’opposer aux reculs sociaux et à imposer les revendications à tous les niveaux.
Nous vous invitons également à continuer d’interpeller les députés au Parlement Européen pour que l'accord économique et commercial global (CETA) ne soit pas adopté.
Bref en 2017, nous allons devoir nous mobiliser. Avec nos meilleurs vœux pour l’année qui s’ouvre !

SPECTACLE 371 - AVRIL 2018 - DÉVELOPPONS PARTOUT LES LUTTES POUR EXIGER LE RESPECT ET GAGNER DES DROITS !

SPECTACLE 370 - FEVRIER 2018 - LE DÉNI DE DÉMOCRATIE EN MARCHE !

SPECTACLE 369 - DECEMBRE 2017 - #nonActionPublique2022