Menu

LA FEDERATION

- PRESENTATION
- Permanence sociale

ACTUALITES

- NON CAP 22
- Loi Travail XXL
- BUDGET CULTURE
- Retraite complémentaire
- Fonds emploi
- ARCHIVES ACTU

Mouvements & Luttes

- Une Chorale pour la Ministre
- Contre le FN
- ANNEXES 8 ET 10
- Matériel syndical

DOSSIERS

- COMMUNIQUÉS
- LIBERTÉS SYNDICALES
- #INTERMITTENTS
- Assurance chômage


Nos publications

- Notre revue : SPECTACLE
- Le Guide des salariés
- Le 37ème Congrès
- Femmes-Mixité


Adhérer

Adhésion en ligne - Trouver votre syndicat
- Bulletin d'adhésion
Nos publications > - Notre revue : SPECTACLE > SPECTACLE N°359 - AVRIL 2016 : ENSEMBLE GAGNONS DE NOUVEAUX DROITS !

Mise à jour le 22 avril 2016

 

SPECTACLE N°359 - AVRIL 2016 : ENSEMBLE GAGNONS DE NOUVEAUX DROITS !

DE BONNES RAISONS POUR AMPLIFIER LA MOBILISATION …

Les manifestations se poursuivent pour exiger le retrait du projet de loi « Travail » face à un gouvernement fébrile qui poursuit son suicide électoral, en préparant le terrain à la droite la plus libérale et à l'extrême droite xénophobe. Ainsi pendant que les projecteurs sont braqués sur la loi écrite par E. Macron, donc inspirée par le Medef et portée par M. El Khomri, la droite au pouvoir sucre les budgets culturels dans de nombreuses collectivités : dans les Côtes-d'Armor, l'Allier, le Centre, et même en Île-de-France, puisque la part consacrée au spectacle a diminué, baisse masquée par des transferts vers le patrimoine...

La bataille pour le retrait du projet de loi « Travail » continue dans nos professions comme partout ailleurs, avec des grèves très suivies, comme cela a été encore le cas le samedi 9 avril (à l’Opéra national de Paris, à Chaillot, à l’Odéon...).

Dans le même temps, le succès des assemblées générales unitaires qui ont lieu depuis début avril, suite à l'annonce de la lettre de cadrage budgétaire sur le régime spécifique d'assurance chômage des intermittents, permet d'informer et de mobiliser, tout en tissant les liens avec d’autres dossiers : loi « Travail » et travail gratuit promu par l'article 11A de la loi « liberté de création, architecture et patrimoine » (LCAP).

Plus de 1200 personnes se sont rassemblées lors de l’assemblée générale au Théâtre national de la Colline le 4 avril dernier, et plus de 2500 personnes dans les 22 autres assemblées générales organisées partout en France avec dans les trois jours suivants toute une série d’actions !

D'autres assemblées générales et d'autres actions vont être organisées pour se faire entendre contre la lettre de cadrage du Medef et Cie et pour appuyer nos revendications dans la négociation avec nos employeurs représentés par la Fesac (Fédération des Entreprises du Spectacle vivant, de la Musique, de l’Audiovisuel et du Cinéma) : 507 heures sur 12 mois pour tous, artistes et techniciens, règles de coordination avec le régime général, notamment pour les heures d'enseignement, amélioration de la prise en compte des congés maternité...

Nous sommes mobilisés pour rappeler à M. Valls ses engagements, contre le Medef et consorts, mais le bras de fer est aussi engagé avec nos propres patrons de plus en plus sensibles aux sirènes du Medef (à force de les fréquenter ?) !

Denis Gravouil.

 
 

 


Téléchargez ce document Télécharger ce document

 

Imprimer l'article

SPECTACLE 370 - FEVRIER 2018 - LE DÉNI DE DÉMOCRATIE EN MARCHE !


 

SPECTACLE 369 - DECEMBRE 2017 - #nonActionPublique2022


 

SPECTACLE 368 - OCTOBRE 2017 - LE 16 NOVEMBRE ET APRES, DEFENDONS NOS EMPLOIS