Nos publications > - Notre revue : SPECTACLE > SPECTACLE N°357 - DECEMBRE 2015 : COMMENT SOUHAITER NOS VOEUX POUR L'ANNEE 2016 ?

Mise à jour le 29 décembre 2015

Comment souhaiter nos vœux pour l’année 2016 ?
L'année 2015 aura été profondément marquée par les attaques meurtrières des tueurs intégristes au début du mois de janvier qui visaient des journalistes dessinateurs de presse satirique et qui s’est achevée en novembre par une tuerie à Paris dans un lieu de spectacle et sur des terrasses de cafés et de restaurants avec pour victimes des professionnels en activité, des militants Cgt, des policiers, des concitoyens juifs et des anonymes dont beaucoup de jeunes …
À ces actes barbares qui ont visé des lieux et des personnes qui symbolisent la liberté d'expression, le gouvernement réplique par des mesures sécuritaires dont la plupart ne sont pas justifiées, comme on l'a vu lors de la COP21 ou avec la répression de l'action syndicale à Air France ou tout récemment à Goodyear. Nous voilà bien loin de la riposte unitaire du 11 janvier 2015 !
Les résultats des élections régionales ont été désastreux sauf pour le Front National, qui n'a cependant pas réussi à conquérir une seule région, même en distillant une campagne de haine de plus en plus féroce à l’égard de l'étranger et des migrants. L'urgence, c’est de restaurer et de garantir les libertés publiques plutôt que de céder à la peur et à la haine.
Pendant ce temps, le chômage continue sa progression et le patronat, Medef en tête, réclame toujours plus de remises en cause du Code du travail et des droits sociaux (sécurité sociale, assurance chômage ...). Nous sommes, sans en connaître le calendrier précis à l’heure où nous écrivons ces lignes, à la veille de l’ouverture des négociations sur le régime général d’assurance chômage et les annexes applicables aux salariés intermittents du spectacle. L'espoir que nous formulons en ce début d'année 2016 est de tout mettre en œuvre pour construire de nouveaux droits sur la base du projet de sécurité sociale professionnelle de la Cgt, de nos luttes en particulier celles de 2014, pour obtenir un autre résultat que des reculs sociaux. Cela est vrai pour les négociations sur le compte personnel d'activité ou encore sur l'assurance chômage. C'est le travail que nous faisons pour obtenir une loi « liberté de création, architecture et patrimoine » (LCAP) digne de ce nom alors que débat parlementaire doit reprendre au Sénat au mois de février. C'est la même exigence que nous devrons mettre en œuvre concernant la feuille de route issue de la conférence pour l'emploi dans le spectacle de la mi-octobre 2015.
C'est aussi la revalorisation de ce qui fait le cœur de notre travail à tous, quels que soient nos métiers, comme en témoigne notre article dans ce numéro consacré aux circassiens et marionnettistes. C'est encore par exemple l’accord qui vient d’être conclu entre France Télévisions et les producteurs qui permet au groupe public de produire en interne plus de programmes en tout genre, comme nous en rendons compte également dans ce numéro.

En 2016, restons toutes et tous mobilisés. Sens du travail, emploi, solidarité sonnent en écho à Liberté, Egalité, Fraternité!

Denis Gravouil.

SPECTACLE 371 - AVRIL 2018 - DÉVELOPPONS PARTOUT LES LUTTES POUR EXIGER LE RESPECT ET GAGNER DES DROITS !

SPECTACLE 370 - FEVRIER 2018 - LE DÉNI DE DÉMOCRATIE EN MARCHE !

SPECTACLE 369 - DECEMBRE 2017 - #nonActionPublique2022